Trézenvy de manger sain !

Aaah le mois de mai ! Ses jours fériés, la douceur qui s’installe, les floraisons qui explosent en feux d’artifice multicolores et « multisenteurs ». En mai fais ce qu’il te plaît… dit-on. Ben croyez-moi celui qui a inventé ce dicton ne vivait pas en Bretagne ! Ici en mai, pas plus qu’en avril ne te découvre d’un fil ! En bretagne en mai, n’oublie pas ton ciré ! Ni ton gilet !

Débarqué à Plougasnou, à l’est de la baie de Morlaix, Charlotte et Briac m’ouvrent les portes de leur maison. À la fois exploitation maraîchère et lieu d’activités culturelles variées comme la danse, la musique ou la poterie, la Ferme de Trézenvy porte bien son nom !
Mais avant de vous en faire une présentation détaillée, un article bien militant s’impose !

« Le bio c’est trop cher ! »

Voilà bien une remarque qui m’agace, surtout quand elle vient de personnes qui n’hésitent pas à dépenser des centaines par an en équipements électroménager d’une utilité toute relative. Faut-il rappeler que c’est avec notre nourriture que notre corps se contruit, et s’entretient, non pas avec le confort superflu d’un écran 3D, du dernier smartphone ou d’un dressing plein à craquer ? Car le temps n’est plus à se demander si les pesticides et autres produits chimiques, dispersés avec autant d’insouciance (d’inconscience) qu’on verse une vinaigrette sur sa salade, sont nocifs ou non ! Les preuves sont là, encore faut-il se tourner vers des études qui ne soient pas subventionnées par les grandes firmes de l’industrie agro-alimentaire, je laisserai donc les éternels sceptiques s’informer sérieusement sur le sujet… à moins qu’ils ne préfèrent s’intoxiquer à petit feu, bouche ouverte, yeux et oreilles fermés à cette réalité difficile à avaler : la priorité de nos dirigeants n’est pas la santé du monde !

Manger bio, local et de saison, ce n’est pas seulement préserver son corps de toute sortes de poisons, c’est un acte plus déterminant que voter pour celui qui sera le nouveau pantin sous la houlette du lobby pétrolier, car vous contribuez directement à favoriser un monde différent pour demain. Certes, une telle consommation est plus onéreuse, mais je pense être bien placé pour affirmer que c’est largement justifié. Si vous en doutez, venez donc désherber pendant une seule journée toute une rangée d’oignons, ou constater les dégâts que peut causer une simple mouche sur toute une rangée de navets, engendrant un manque à gagner non négligeable sur un chiffre d’affaire déjà réduit à peau de chagrin ! Acheter un légume ou un fromage bien présenté dans son emballage plastique est un acte tellement anodin qu’on n’a même plus conscience de tout le travail que cela a nécessité en amont…
En fin de compte, il est peut-être plus pertinent de s’interroger sur les prix anormalement bas de la nourriture industrielle. Je vois déjà vos yeux écarquillés d’incompréhension devant cette remarque. Pourtant, ce n’est pas un secret, les agriculteurs conventionnels, pas plus que dans le bio, ne roulent sur l’or, loin s’en faut ! Leurs marges quasiment réduites à néant par la grande distribution, ils ne vivent bien souvent que grâce aux aides de l’état (doit-on aussi rappeler d’où vient l’argent de ces aides ?). Des subventions proportionnelles aux surfaces cultivées, si bien qu’une exploitation bio, dont la superficie est généralement modeste, n’en bénéficiera pas. Voilà donc ce que le gouvernement choisit de favoriser…..

Alors qui nous sauvera, si ce n’est nous-même ? Faisons un choix, dont l’impact peut avoir plus de poids que voter PS ou UMP dans l’unique but de « contrer la montée en force du FN ». Y en a-t-il encore pour croire que l’un ou l’autre est la solution ?? En revanche, se fournir dans des commerces de proximité, voire directement chez le producteur quand c’est possible, ne serait-ce qu’occasionnellement, en achetant des aliments sains, c’est se faire du bien en encourageant une agriculture paysanne respectueuse de la nature et de l’Homme.

A votre santé !

3 réflexions sur “Trézenvy de manger sain !

  1. Un beau coup de gueule de notre wwoofer, Mais tu as raison. Il faut qu’on suive ton exemple (peut-être pas à la lettre en ce qui concerne les toilettes sèches …) mais on peut tous faire avancer le Schmilblick si on veut, alors faisons de notre mieux pour sauver ce qui est encore à sauver. Bravo, mon chéri.

    J’aime

  2. Je n’aurais pas dis mieux!!! Les gens ne se rendent pas compte de la dangerosité des légumes cultives en conventionnel et de leurs effets sur la santé , l’habitude de manger de la m…. Sans en voir les conséquences de suite, comme si ce n’était pas grave. Ce n’est pas alarmiste de dire qu’on en est arrivé de nos jours à devoir se méfier de la toxicité de ce qu’on met dans notre assiette. Alors quand on entends : « le bio, c’est plus cher », comme tu dis, il faut se demander surtout pourquoi les prix du conventionnels sont si bas…!!

    J’aime

Laisser un commentaire